KAWASAKI NINJA Z 400 FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le rodage

4 participants

Aller en bas

Le rodage  Empty Le rodage

Message par EoraneBzh Mer 14 Fév - 12:55

C’est toujours une grande joie de récupérer sa moto neuve, jamais roulé, ça sent le neuf, tout semble parfait.
Mais là dessus vient de rajouter le rodage ! Un terme qui peu sembler désuet dans l’industrie mécanique actuel car les procédés de fabrication font que les pièces mécaniques bénéficient d’ajustement quasi parfait en sortant d’usine.
Cette période est plutôt à définir comme une période d’apprentissage du pilote à sa moto, le forcer à rouler cool pour enregistrez le comportement et les réactions de la machine.
Elle permet aussi au pneu et au freins de se gommer pour en avoir une meilleure efficacité. Au niveau de la mécanique à proprement parler, il est évident que partir sur une moto de 0kms et la pousser direct en zone rouge ne sera pas forcément une approche censée. La priorité sera surtout à donner sur les 250 premiers kilomètres à rouler tranquillement pour que les pneus et tout les éléments mécaniques se mettent en place et que l’on s’habitue à la moto. Jusqu’au 500kms on continue à avoir une conduite cool mais en ayant un régime maxi un peu plus élevé. Une fois ce palier passer on peu commencer à lui demander plus et progressivement dépasser les régimes moteur préconisés par le constructeur sur des phases d’acceleration franches moteur bien chaud et continuer progressivement à « apprendre » au moteur à faire de des montés de régime jusqu’au 1000kms. Sur cette période un usage sur des routes national sinueuses sera préférable à des trajets autoroutiers ou la boite et les freins ne travaillerons pas.

Voici les préconisations de Kawasaki pour la phase de rodage, personnellement je trouve les seuils assez faible et les durées trop élevées

Le rodage  D2a39c10
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par RedLink Mer 14 Fév - 14:09

Et à ce propos du coup la révision post rodage se fait à 1600km ?
RedLink
RedLink

Masculin

Age : 32

Date d'inscription : 02/02/2018
Département : 06

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par RedLink Mer 14 Fév - 14:14

J'ai rien dit j'avais pas lu la page de droite
RedLink
RedLink

Masculin

Age : 32

Date d'inscription : 02/02/2018
Département : 06

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Lun 12 Mar - 17:54

J’arrive enfin au terme des 1600kms Cool

Mon rodage aura été un peu adapté par rapport aux préconisations de kawa.
Roder un moteur avec un régime aussi peu élevé sur une période aussi longue n’est pas très logique. Ça voudrait dire qu’après 1600kms, on pourrait faire passer le moteur direct de 6000 à 12000tr/min ... pas sur qu’il apprécie. Et ces préconisations kawa les donnent pour toute sa gamme indépendamment du type de moteur et son régime de couple maxi ou de rupteur ce qui n’est pas forcément idéal.

Les conseils de mon concessionnaires à la livraison de la Ninja ont été les suivants :

Ne pas depassser 6000tr/min les 250 premiers kilomètres, puis 7000tr/min jusqu’au 500kms
Ensuite augmenter de 500tr/min le régime maxi d’utilisation  tout les 100kms jusqu’à la révision des  1000kms

Pendant 250kms j’ai pas dépassé les 5000tr/min, un régime mieux adapté au conditions de circulation car il permet d’être à 90km/h ensuite jusqu’a 500 j’ai pas dépasser les 6000tr/min. Entre 500 et 1000 je suis resté sous la barre des 8000tr/min en faisant en temps en temps des accélérations franche, en conduisant au feeling.
Après la vidange des 1000kms, le mécano m’a dit de continuer à rouler cool jusqu’au 1600 de faire des accélérations moteur bien chaud, en sortie de rond point et insertion de voie rapide afin que le moteur s’habitue à monter en régime. Également de rester sur des vitesses intermédiaires comme la 2 et la 3 notamment en ville, de pas changer sans cesse de vitesse comme pendant la première partie. J’ai donc suivi ces conseils avec quelques accélérations à 10000tr/min, de temps à autres, ça permet aussi de voir ce que la moto a dans le ventre sans se faire peur puisqu’on choisi un moment propice pour le faire. C’est aussi plus agréable de ne pas avoir à regarder sans cesse le compte tour, on profite mieux de sa moto.

Désormais je pourrais l’utilser pleinement sans stress en me faisant plaisir VMotard
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par Bouffard Eric Lun 12 Mar - 21:20

Le rodage  Mms_2021
Voilà le rodage que ma donné mon concessionnaire a faire. Qui est certainement plus logique
Bouffard Eric
Bouffard Eric

Masculin

Age : 41

Date d'inscription : 05/02/2018
Département : 87

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Lun 12 Mar - 21:30

Très bon point de sa part le document Bien

Par contre sp98, autant pour le mono de la KTM qui tournait tout le temps à 10000tr je mettais que ça, mais sur la Ninja je met du 95
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par Bouffard Eric Lun 12 Mar - 21:35

On peut mètre les deux apparemment, je met du 95 aussi mais 4000 tours je sais pas mais avoue que c'est trop bas d'être en sous régime ces pas bon non plus, tu change tous les rapports sa doit faire tousser aussi la machine par moment que du mauvais, une moto c'est pas compliqué ces direct mi régime à peut près, plus c'est pas bon et moi aussi mais 4000 c'est beaucoup moins
Bouffard Eric
Bouffard Eric

Masculin

Age : 41

Date d'inscription : 05/02/2018
Département : 87

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Lun 12 Mar - 21:57

4000tr tu as du voir c’est 70km/h en 6ème ...
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par Bouffard Eric Lun 12 Mar - 21:59

Moi j ai pas vu je roule pas à 4000 mdr.
Bouffard Eric
Bouffard Eric

Masculin

Age : 41

Date d'inscription : 05/02/2018
Département : 87

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par FASTONER Mar 17 Avr - 14:17

SUR LA Z A 4000 TR EN 6 EME C'EST 100 KM/H
5000 TR 115
5500 TR 130
6500 TR 155
APRES UNE FOIS LE RODAGE PASSER ON VERRA MDR
FASTONER
FASTONER

Masculin

Age : 35

Date d'inscription : 17/04/2018
Département : 95

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Mar 17 Avr - 14:36

Après le rodage lol!

80 en 1ère
110 en 2ème
140 en 3ème
165 en 4ème
185 en 5ème
194 en 6eme ( j’ai pas été au dessus et elle avait dans les 2000kms, elle fera sûrement un peu plus maintenant )
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par FASTONER Mar 17 Avr - 15:00

Oui une fois rodage fini.. ça deviens sportif SmileSmile avec la duke j’étais entre 9000 et 11 000 tr en permanence la je suis a 5500 max et c'est pas dérangeant ..

mais des que je vais pousser un peu les tour... ça va piquer SmileSmile

FASTONER
FASTONER

Masculin

Age : 35

Date d'inscription : 17/04/2018
Département : 95

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Mar 17 Avr - 19:43

Au final on est pas si souvent que ça haut dans les tours en GC comparativement à la 125,

Le plus souvent tu va rouler entre 5000 et 7000tr, et des acceles en sortie de courbe rond point et depassement, par contre avec le bridage après 8000tr tu aura plus de poussé, faut passer la vitesse suivante, une habitude à prendre mais dans mon essai ça m’avait frustré, j’étais resté sur ma faim lol!
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par Bouffard Eric Mar 17 Avr - 20:31

Ben normal elle font 15cv aux mieux les 125 cm3 et rare celle qui font leur 140kmh. Alors c'est sur une 125 cm3 pour rouler à 90kmh sa gueule plus dans les tours qu'une 400cm3 logique t'as une vrai bécane maintenant. Une 125 c'est de la mob amélioré et je sais de quoi je parle j'avais un derbi mulhacen y a 4 ans et même à côté du 250 ninja je m'ennuyer. Au taquet je était à 117kmh je rouler à 90kmh avec mon 50 à boîte le x limite mbk débridé avec son pot ninja lol, le destin. En comparant le derbi au 50, ben le derbi 125 je confirme mob améliorer.
Bouffard Eric
Bouffard Eric

Masculin

Age : 41

Date d'inscription : 05/02/2018
Département : 87

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par EoraneBzh Mer 8 Mai - 18:46

Avec l’arrivée de la Z400, kawasaki a revu ses préconisations pour le rodage en adaptant les limites de régimes maxi à quelques choses de plus cohérent avec l’utilisation de la moto Bien


Le rodage  24881210
EoraneBzh
EoraneBzh
Admin

Masculin

Age : 40

Date d'inscription : 11/01/2018
Département : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le rodage  Empty Re: Le rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum